Qu'est que la TEP?

La Tomographie d'Emission de Positons (TEP) est un examen scintigraphique (comme la scintigraphie osseuse que vous connaissez peut être déjà).
Son principe est simple : il s'agit de détecter dans le corps des sites de fixation d'un traceur peu radioactif, injecté par voie intraveineuse.
Dans le cas de la TEP, le traceur est le plus souvent un glucose sous forme radioactive, qui se fixera au niveau des cellules anormales.
Grâce à une caméra spéciale, la caméra à positons (voir photo), il est possible de détecter les sites fixant le traceur et ceci dans tous les organes du corps.

Est-ce dangereux ?

Le rayonnement reçu est faible, très inférieur à celui reçu lors d'un scanner abdominal, par exemple. La substance injectée est indolore, non toxique et ne provoque pas d'allergie.Le rayonnement reçu est le même, quelque soit le nombre d'images ou la durée d'examen.Le risque de cancer induit par une irradiation aussi faible n'a jamais été démontré.

L'examen est-il douloureux ?
Le produit est injecté par voie intraveineuse : vous ne sentez que la piqûre de l'aiguille comme lors d'une prise de sang.

L'examen est-il long ?
Au total, il faudra compter moins de trois heures : deux heures pour votre accueil et l'attente que le glucose injecté se fixe suffisamment pour pouvoir être détecté, moins d'une heure pour l'acquisition proprement dite.

Existe-t-il des contre indications ?
En règle générale non. Si vous êtes enceinte ou si vous avez un retard de règles, signalez-le dès réception de votre convocation. Si vous êtes diabétique (type I ou II), prévenez également le plus tôt possible : peut-être que l'examen ne pourra pas être réalisé.

Faut-il arrêter ou modifier son traitement ?
Dans la plupart des cas, vous ne devez pas modifier votre traitement habituel. (sauf si ce sont des corticoïdes : nous contacter). Vous pouvez prendre vos médicaments habituels avec un peu d'eau.