Radiothérapie métabolique thyroïdienne à l'iode 131

INDICATIONS :

  • Traitement des Hyperthyroïdies
  • Traitement et surveillance des Cancers thyroïdiens différenciés après la chirurgie

ASPECTS PRATIQUES :
L'hospitalisation se déroule en secteur protégé (pour la radioprotection de l'entourage et de l'environnement) dans le service de Médecine Nucléaire de l'hôpital Salengro qui dispose de 6 chambres. Les chambres sont individuelles et ne présentent pour le patient aucune particularité par rapport à une chambre classique d'hospitalisation (cabinet de toilette, douche, téléphone, télévision...) à l'exception des toilettes qui permettent un recueil séparé des urines.
Les visites ne sont pas permises, les soins infirmiers et d'hébergements sont effectués normalement mais sans s'attarder.

L'hospitalisation a lieu du mardi en début d'après-midi au vendredi en fin de matinée pour les traitements de cancers thyroïdiens, et du lundi matin au mardi matin pour la surveillance (contrôle) des cancers thyroïdiens.
Pour les hyperthyroïdies, l'hospitalisation a lieu du lundi matin au mardi matin (1 jour) ou du mardi en début d'après-midi au vendredi en fin de matinée (3 jours) en fonction de l'état du patient. Une courbe de fixation pour calcul de l'activité à administrer peut être à prévoir au préalable le plus souvent en externe la semaine précédent la thérapeutique, dans certains cas elle pourra être réalisée en avançant l'hospitalisation au lundi.

La thérapeutique est administrée par voie orale sous forme d'une gélule ou d'un liquide à avaler avec une "paille" (aucun goût).

MESURES DE RADIOPROTECTION A PRENDRE A LA SORTIE:

CONSULTER LA NOTICE TELECHARGEABLE

PRISE DE RENDEZ-VOUS :

Les rendez-vous sont pris par courrier.

Médecins du secteur d'hospitalisation :

Pr Franck SEMAH Tél : 03-20-44-61-98 Dr Serge COEQUYT Tél : 03-20-44-61-63

Dr Georges LION Tél : 03-20-44-61-62 Dr Amandine BERON Tel : 03-20-44-69-93

RENSEIGNEMENTS :

Tél du secteur d'hospitalisation (infirmières) : 03-20-44-61-71

Notice envoyée au patient avant son hospitalisation